En matière d’aménagement, les espaces extérieurs sont souvent exigus et mal organisés. Un balcon, en revanche, est un bien précieux dont il faut prendre soin afin d’en tirer le meilleur parti. Il peut être transformé, qu’il soit grand ou petit ! Avant tout, gardez à l’esprit que l’utilité est au cœur d’un balcon bien conçu. Alors si votre balcon est en désordre, négligé ou simplement terne, essayez ces idées pour le rendre pratique et attrayant !
Revêtir le sol du petit balcon
Oubliez la table de jardin avec un coin de balcon déco. Au lieu d’installer un coin repas, pensez à construire un espace extérieur accueillant en utilisant des coussins épais posés au sol. Le balcon devient un cocon lorsque d’épais coussins sont posés au sol. Entre rose poudré, bleu passé et brun cuivré, il ne manque plus qu’à se lover sur ce balcon avec une tasse de thé.
Des plantes en pot peuvent être utilisées pour décorer le balcon
Le balcon peut être utilisé comme un espace de vie extérieur en ajoutant quelques plantes et arbres fruitiers. Évidemment, oubliez les cultivars gourmands en espace comme l’Indus en zinc car ils ne pousseront pas sur ce type de balcon. Les pots de fleurs sont un bel élément décoratif, disponible dans une variété de matériaux, notamment le cuivre, le fer forgé moderne, l’osier et la terre cuite traditionnelle. Investissez dans une chaise en rotin pour ne pas perturber l’atmosphère de jardin du balcon.

Choisissez des mobiliers mobiles pour le balcon
Les petits espaces appellent des meubles pratiques. Évitez de remplir votre balcon de biens permanents qui sont lourds et manquent de légèreté, et utilisez plutôt des articles mobiles. Un buffet sur roulettes est un excellent exemple de micro potager sur roues. Idéal pour être transporté et déplacé sans difficulté, il fait également office de vaisselier ou de boîte à outils lorsqu’il n’est pas utilisé. Lorsque le temps se refroidit, cet article peu coûteux ajoute du style au balcon tout en restant à l’intérieur pendant les mois d’hiver.
Tirer le meilleur parti d’un petit balcon
Sur un balcon urbain, chaque centimètre carré compte ! Il faut donc tirer le meilleur parti de chaque coin ou recoin pour créer des zones d’assise. Ici, le pied du balcon a été transformé en un espace d’assise avec quelques coussins. Une idée astucieuse pour aménager une salle à manger sur une partie du reste du balcon. Une table d’appoint, deux chaises pliantes, et le tour est joué. Quel est le secret pour le reproduire ? Le blanc est utilisé en camaïeu sur l’ensemble du mobilier pour lui donner de la fraîcheur tout en véhiculant une impression d’espace malgré sa petite taille.
Choisissez de petits meubles pour le balcon plutôt que de gros articles
Un balcon avec toutes les pièces adéquates est idéal. Les chaises empilables, les tables pliantes et les chaises longues pliables sont les compagnons idéaux des petits espaces de vie. Les meubles compacts ne peuvent pas être agrandis, mais ils peuvent être montés et démontés en quelques secondes. Une table en bois se replie complètement une fois le repas terminé, ce qui vous permet de vous déplacer librement. Quoi de mieux que des chaises de patio ombragées pour ajouter une touche de plein air ? Toutes les couleurs du mobilier d’extérieur sont disponibles : jaune, orange, bleu et vert.
À lire aussi : comment assurer la fixation d’une une pergola sur une terrasse ?
Mettre des fleurs sur la balustrade du balcon
Habillez la balustrade de fleurs pour réveiller votre balcon. Il suffit de changer les plantes et les fleurs afin de créer une ambiance différente pour votre espace extérieur. Des jardinières colorées suspendues à la balustrade ajoutent de la luminosité au balcon. Au centre de la ville,

Placer des tapis sur le balcon pour le rendre attrayant
Vous voulez donner une touche de classe à votre balcon ? Les tapis d’extérieur sont un excellent moyen de le rendre plus attrayant. Non seulement le balcon gagne en confort, mais il gagne aussi en attractivité grâce aux décorations extérieures. Les tapis de jardin sont une méthode facile et peu coûteuse pour ajouter de la couleur et du style aux espaces extérieurs de votre appartement. Vous pouvez mélanger et assortir des tapis unis, à motifs ou colorés comme bon vous semble. L’effet est certain si vous réunissez deux ou trois tapis !
Les meubles suspendus peuvent animer le balcon
Un balcon couvert avec un haut plafond est incontestablement meilleur pour tout ce qui s’y trouve. Pourquoi ne pas utiliser des sièges en l’air pour optimiser chaque centimètre carré ? Le fauteuil suspendu, fabriqué en rotin et libérant l’espace au sol en étant suspendu au plafond, dégage une impression de légèreté. Il est courant que des jardinières poussent sur les murs ; cette méthode est simple pour ajouter de la végétation à un balcon couvert.
Mettez en valeur le balcon à la tombée de la nuit avec des luminaires
Que la lumière soit ! L’éclairage est une erreur fréquente dans les espaces extérieurs, mais des luminaires appropriés peuvent transformer un balcon ou une terrasse en quelque chose de spécial. Vous aimez la joie de vivre de la guinguette ? Installez une guirlande lumineuse sur la balustrade de votre balcon. En quelques minutes, avec juste quelques bougies et des plaids, l’ambiance se transforme et devient plus romantique.
Planter un potager sur le balcon
Oui, les propriétaires de balcons ont les mêmes droits de jardinage que les propriétaires de maisons ! Sur une surface aussi minuscule, les jardinières souples accrochées à la balustrade ou à la fenêtre sont une meilleure option. Empruntées aux jardins catholiques, les boîtes en bois offrent un gain de place considérable tout en apportant un sentiment de renouveau vivifiant. Vous pouvez même y faire pousser des herbes aromatiques ou des petits légumes et transformer votre balcon en potager improvisé en y ajoutant le matériel adéquat et un peu d’imagination. Quelques éléments essentiels et un peu d’ingéniosité peuvent vous aider à alléger considérablement votre balcon.