Serveur NAS

Serveur NAS : Pour quel usage ?

Nous avons constaté que le Synology DiskStation DS220+ est le meilleur NAS domestique après avoir testé cinq nouveaux périphériques de stockage en réseau (NAS) à 2 et 4 baies et les avoir comparés à nos recommandations précédentes. Le NAS le plus rapide que nous ayons testé, il fournit un matériel robuste à un prix raisonnable, dispose d’un cryptage matériel accéléré utilisant AES-NI pour une sécurité accrue, dispose d’une RAM extensible et est livré avec un logiciel convivial.

Qu’est-ce qu’un serveur de stockage en réseau (NAS) ?

Vous devez conserver des données, mais vous manquez d’espace. Avez-vous besoin d’un référentiel dans lequel stocker des fichiers qui seront accessibles par plusieurs personnes à la fois ? Nous avons la réponse : procurez-vous un boîtier NAS et des disques durs pour pouvoir profiter d’énormes quantités d’espace de stockage.

Dans la même rubrique de la technologie, découvrez comment écrire arobase @ au pc portable.

Qu’est-ce qu’un stockage en réseau informatique (NAS) ?

Le stockage en réseau, ou NAS en abrégé, est une unité de stockage autonome qui peut être reliée à votre réseau local (LAN) ou à votre réseau étendu (WAN) via Internet. Il vous permet de sauvegarder vos fichiers, de les partager avec d’autres, de les protéger et de les rendre facilement accessibles depuis n’importe lequel de vos appareils. De ce fait, c’est un outil utile pour faciliter la communication au sein d’une équipe ou faciliter l’échange facile de fichiers multimédias au sein d’une famille.

Serveur

En quoi consiste exactement un NAS ?

Le serveur NAS se compose d’un boîtier NAS avec un ou plusieurs disques durs installés dans ses différentes baies, lui permettant de fonctionner un peu comme un disque dur externe mais avec une sécurité accrue. Le nombre de disques ou de baies dont vous avez besoin dépend de vos besoins de stockage et du niveau de sécurité des données que vous souhaitez mettre en œuvre, ce dernier étant déterminé par une technologie connue sous le nom de RAID. Un cordon d’alimentation, un ventilateur, un processeur, une RAM et une carte mère complètent les composants.

Comment configurer une unité de stockage NAS ?

La première étape de la configuration d’un serveur domestique consiste à connecter le stockage en réseau (NAS) à un ordinateur ou à un périphérique à l’aide d’un câble Ethernet. Après cela, la plupart des configurations demandent à un utilisateur d’entrer l’adresse IP du NAS dans un navigateur, un programme ou une application afin d’y accéder. Il est possible d’utiliser un NAS sans avoir à installer de logiciel supplémentaire sur votre ordinateur ou appareil mobile, rendant son utilisation accessible à tous.

Au-delà du stockage et du partage de fichiers, les applications spécifiques au NAS ouvrent un monde de possibilités. De cette façon, vous pouvez contrôler à distance vos téléchargements, vérifier le flux de vos caméras de sécurité ou voir vos photos sans les stocker sur votre appareil mobile.

Quelle est la place d’un NAS ?

Un boîtier NAS et l’objectif principal de ses disques durs sont la sauvegarde des données, sans limite supérieure matérielle sur la taille de stockage car cela dépend entièrement du nombre de baies du boîtier et de la capacité du disque. De cette façon, vos données sont à l’abri de tout scénario dans lequel elles pourraient être perdues. Photographies de famille, actes d’état civil, vidéos, musique, photos et images animées. Gardez et protégez ce que vous appréciez le plus !

Serveur informatique

Application multimédia

Vous pouvez faire plus avec les capacités de stockage et de partage multimédia de votre réseau en activant le serveur multimédia. De cette façon, vous pouvez accéder à vos fichiers multimédias (films, vidéos, musique, etc.) via Internet. Vous pourrez peut-être effectuer un certain transcodage, en fonction des capacités de votre NAS. Le dispositif de lecture pourra convertir instantanément le fichier audio en texte.

Mise en place d’un serveur mail

Gérez votre courrier électronique à l’aide de votre propre serveur. Plutôt que de vous fier à des solutions externes qui peuvent ne pas fonctionner, vous devriez cesser de le faire. Par exemple, avec Synology Mail Server, vous pouvez gérer et conserver de manière centralisée votre correspondance par e-mail. De plus, une interface en ligne conviviale est fournie pour rendre la visualisation, la gestion et l’envoi de messages aussi simples que possible. Lors de la gestion d’un grand nombre de messages, cela peut s’avérer utile. De plus, l’interface est généralement bien exécutée et conviviale, ce qui simplifie le processus d’exécution d’une variété de tâches.

Hébergement d’un site web

Tout devient possible. Obtenez un serveur NAS pour héberger votre site Web personnel ou professionnel. WebStation est nécessaire pour exécuter des applications Web telles que phpMyAdmin et WordPress sur un Synology NAS. Par conséquent, PHP et MariaDB seront pris en charge. D’un point de vue purement pratique, il est beaucoup plus facile de gérer une sauvegarde de données stockées dans un emplacement centralisé que de gérer une sauvegarde de données enregistrées sur plusieurs disques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *